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Plateforme Elioz : un service d'interprétariat

Publié le 17/04/2024

Le Département propose un service qui rend le téléphone accessible aux 7 millions de français sourds et malentendants grâce à la société Elioz.

Vous êtes sourd ou malentendant ? Communiquez avec le Département de la Gironde.

Accueil téléphonique, comment ça marche ?

Comme pour une téléconférence classique, la personne sourde ou malentendante se met devant son ordinateur ou sa tablette. Après avoir activé la communication avec Elioz, elle aura le choix entre 3 formules :

  • Traduction en langue des signes
  • Retranscription par écrit
  • Lecture sur les lèvres (complétée par les repères phonétiques habituels : la « Langue française parlée complétée »).

L’échange se passe ensuite à trois. La personne sourde ou malentendante échange avec l’interprète d’Elioz qui, au téléphone, traduit en direct pour l'agent d’accueil. Les réponses au téléphone sont traduites visuellement à l’attention de la personne malentendante.

Accueil physique, comment ça marche ?

La formule est aussi simple si la personne sourde ou malentendante est sur place.

L’équipement nécessaire comprend un écran avec sa caméra. Il permet à la personne sourde ou malentendante d’échanger à distance avec l’interprète d’Elioz qui fait les traductions pour que la conversation ait lieu avec l’agent d’accueil.

Déploiement par étapes

La solution Elioz est disponible pour les appels à la plateforme téléphonique du site Mériadeck (05 56 99 33 33) et sur les espaces accueil physique. Elle devrait bientôt être mise en place auprès des Maisons du Département des Solidarités.