Accueil>Actualités>INFORMATION>Economie circulaire des aides techniques

Economie circulaire des aides techniques

Le GIHP Aquitaine a mis en place La Recyclothèque, un dispositif innovant de collecte et de mise à disposition d’aides techniques et de dispositifs médicaux pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Partant du constat que les aides techniques sont parfois plus utilisées à domicile et en établissement, le dispositif se donne pour objectif de récupérer, réutiliser ou recycler les matériels déjà utilisés. Portée par une dynamique d’économie sociale et solidaire, cette initiative, visant à améliorer l’accessibilité (L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en oeuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.) des aides techniques en favorisant leur recirculation auprès des particuliers et des établissements, rassemble de nombreux acteurs locaux.

 

Vous avez des aides techniques que vous n’utilisez plus (cannes, loupes, vidéo-agrandisseurs, lits médicalisés, planches de bain, jeux adaptés?).

Vous souhaitez des renseignements sur ce dispositif.

Nous vous invitons à contacter La Recyclothèque au 05 56 12 17 90

 

Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques Association loi 1901 affiliée au GIHP National reconnu d’utilité publique 436 avenue de Verdun 33700 MERIGNAC ? tél. 05 56 12 39 39- fax. 05 56 12 37 92  www.gihp-aquitaine.org ? accueil@gihp-aquitaine.org.

En savoir plus : www.recyclotheque.fr

                          contact@recyclotheque.fr