Fiches en facile à lire et à comprendre
Il y a eu une réforme en janvier 2019. Il y a eu un changement. Maintenant, certaines personnes handicapées ont le droit à certaines aides pour toute la vie. Cette réforme concerne les personnes qui ont un handicap qui sera toujours là. Cette fiche explique cette réforme et les changements.
Cette fiche explique ce qu'est laPCH (La prestation de compensation est une aide financière, versée par la Collectivité Départementale, destinée à compenser les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.) (prestation de compensation du handicap), qui peut la demander, comment la demander.
Cette fiche explique ce qu'est lAAH (L'AAH permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.) (allocation aux adultes handicapés), qui peut la demander, comment la demander.
Le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées a également publié des infographies pour expliquer la réforme. Elles sont téléchargeables sur le site https://handicap.gouv.fr/:
L’article : Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et le Lien vers l’infographie AAH
Cette fiche explique ce qu'est lAEEH (L'AEEH est une prestation familiale financée par la sécurité sociale et versée par la CAF ou la MSA, destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant handicapé.) (l'allocation d'éducation enfants handicapés), qui peut la demander, comment la demander.
Le secrétariat d'État chargé des personnes handicapées a également publié des infographies pour expliquer la réforme. Elles sont téléchargeables sur le site https://handicap.gouv.fr/:
L’article : Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et Lien vers l’infographie AEEH
Cette fiche explique ce qu'est le complément de ressources, qui peut le demander, comment le demander.
Cette fiche explique comment être aidé pour trouver un travail lorsqu'on est handicapé.
Cette fiche explique la différence entre travailler en milieu ordinaire et travailler enMilieu protégé (Le milieu protégé regroupe dans le champ professionnel, les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA).)
- Vous travaillez en milieu ordinaire : qui peut vous aider à adapter votre travail à votre handicap ?
Cette fiche dit quelles personnes contacter (le médecin du travail, le service des ressources humaines, le service social de l'assurance maladie...) pour faire adapter votre travail à votre handicap lorsque vous travaillez en milieu ordinaire.
Cette fiche dit quelles personnes contacter pour faire adapter votre travail à votre handicap lorsque vous travaillez en milieu protégé.
Cette fiche explique ce qu'est laRQTH (Se faire reconnaître travailleur handicapé permet davoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser linsertion professionnelle des personnes handicapées. Les formalités de reconnaissance seffectuent auprès de la Commission des droits et de lautonomie des personnes handicapées (CDAPH). Est considérée comme travailleur handicapé " toute personne dont les possibilités dobtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de laltération dune ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique ") (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), à quoi sert la RQTH, comment la demander, combien de temps on y a droit...
Cette fiche explique ce qu'est laCMI (Elle remplace à partir du 1er juillet 2017 en Gironde, les cartes de priorité, dinvalidité et de stationnement. Le support change, le signataire change mais le droit reste le même. ) la carte mobilité inclusion. Elle explique à quoi elle sert.
Cette fiche explique à quoi sert la carte mobilité inclusion priorité.
Cette fiche explique à quoi sert la carte mobilité inclusion stationnement.
Cette fiche explique à quoi sert la carte mobilité inclusion invalidité.
Cette fiche explique comment demander un CMI lorsqu'on a moins de 60 ans.
Cette fiche explique comment demander une carte mobilité inclusion lorsqu'on a plus de 60 ans et qu'on n'est pas concerné par lAPA (allocation destinée aux personnes agées en perte d'autonomie)
Cette fiche explique comment demander une carte mobilité inclusion lorsqu'on a plus de 60 ans et que l'on a déjà l'APA.
Cette fiche explique comment faire une demande de carte mobilité inclusion en même temps qu'une demande d'APA.