Accueil>Contenus>Plaquettes d'informations>Fiches en facile à lire et à comprendre

Fiches en facile à lire et à comprendre

 

Cette fiche explique ce qu'est laPCH (La prestation de compensation est une aide financière, versée par la Collectivité Départementale, destinée à compenser les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.) (prestation de compensation du handicap), qui peut la demander, comment la demander.

Cette fiche explique ce qu'est lAAH (L'AAH permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour qu'elles puissent faire face aux dépenses de la vie courante.) (allocation aux adultes handicapés), qui peut la demander, comment la demander.

Cette fiche explique ce qu'est lAEEH (L'AEEH est une prestation familiale financée par la sécurité sociale et versée par la CAF ou la MSA, destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à un enfant handicapé.) (l'allocation d'éducation enfants handicapés), qui peut la demander, comment la demander.

Cette fiche explique ce qu'est le complément de ressources, qui peut le demander, comment le demander.

Cette fiche explique comment être aidé pour trouver un travail lorsqu'on est handicapé.

Cette fiche dit quelles personnes contacter (le médecin du travail, le service des ressources humaines, le service social de l'assurance maladie...) pour faire adapter votre travail à votre handicap lorsque vous travaillez en milieu ordinaire.

Cette fiche dit quelles personnes contacter pour faire adapter votre travail à votre handicap lorsque vous travaillez en milieu protégé.

Cette fiche explique ce qu'est laRQTH (Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les formalités de reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Est considérée comme travailleur handicapé " toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales ou psychique ") (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), à quoi sert la RQTH, comment la demander, combien de temps on y a droit...

Cette fiche explique ce qu'est laCMI (Elle remplace à partir du 1er juillet 2017 en Gironde, les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. Le support change, le signataire change mais le droit reste le même. ) la carte mobilité inclusion. Elle explique à quoi elle sert.

Cette fiche explique à quoi sert la carte mobilité inclusion priorité.

Cette fiche explique à quoi sert la carte mobilité inclusion stationnement.

Cette fiche explique à quoi sert la carte mobilité inclusion invalidité.

Cette fiche explique comment demander un CMI lorsqu'on a moins de 60 ans.

Cette fiche explique comment demander une carte mobilité inclusion lorsqu'on a plus de 60 ans et qu'on n'est pas concerné par lAPA (allocation destinée aux personnes agées en perte d'autonomie)

Cette fiche explique comment demander une carte mobilité inclusion lorsqu'on a plus de 60 ans et que l'on a déjà l'APA.

Cette fiche explique comment faire une demande de carte mobilité inclusion en même temps qu'une demande d'APA.