Accueil>Actualités>2019>Gironde Territoire 100% inclusif - des journées de concertation sur les territoires du 15 octobre au 13 novembre 2019

Gironde Territoire 100% inclusif - des journées de concertation sur les territoires du 15 octobre au 13 novembre 2019

Les besoins et services peuvent être différents d’un territoire à l’autre aussi le Département souhaite à présent ajuster la feuille de route élaborée à partir de propositions d’usagers et de professionnels lors des journées de concertation qui ont eu lieu les 14 février et 22 mars 2019. Cette feuille de route vise à être partagée par l’ensemble des acteurs qui contribuent localement à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

 

Nous vous mettons à contribution pour sélectionner la thématique que vous aimeriez voir abordée lors d’une prochaine rencontre sur votre territoire. Nous recueillons également les initiatives qui concourent à l’inclusion des personnes en situation de handicap.

En répondant à l’enquête qui suit, vous nous aiderez :

- à identifier les priorités sur votre territoire

- à faire connaître les initiatives en matière d’inclusion qui vous sembleraient intéressantes à développer

 

Lien vers l’enquête sur le site Gironde.fr

Lien vers la feuille de route

 

Gironde, territoire 100 % inclusif est une démarche forte que portent le département et ses partenaires l'Agence Régionale de Santé, (ARS), la Direction départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), leRectorat (Service déconcentré à l’échelon régional, du ministère de l’éducation nationale, chargé de la tutelle administrative et financière des universités et des lycées et de l’organisation scolaire du second degré. Il est le siège de l’académie et est administré par un recteur. ) l’association Nationale de Gestion du Fonds pour lInsertion professionnelle (Processus d'accès à l'emploi.) des personnes handicapées (AGEFIPH), le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), et l’Université de Bordeaux. Elle vise à faciliter l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société en améliorant leurs conditions de vie et en évitant les ruptures dans leur parcours de l'enfance à la vie adulte.

 

Cette démarche interroge les politiques publiques et leur transformation afin d'apporter des réponses adaptées aux besoins des personnes. L'ensemble des acteurs de la société civile sont concernés que ce soit les usagers, institutionnels, associations et collectivités car la démarche repose sur une construction collective et participative.

 

Cette démarche s'appuie sur 5 axes :

  1. L’accès à la scolarisation et le soutien à la petite enfance pour une évolution des représentations dès le plus jeune âge
  2. L’accès à un « chez soi » pour garantir une logique domiciliaire
  3. L’accès à la culture et sa valorisation par la mise en réseau des acteurs
  4. L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi
  5. L’accès aux droits et l’adaptation de l’information pour accompagner l’exercice de la citoyenneté