L'accessibilité des bâtiments
Laccessibilité (Laccessibilité permet lautonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, dune part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, dautre part. Laccessibilité requiert la mise en oeuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi quà tous les lieux, services, produits et activités. La société, en sinscrivant dans cette démarche daccessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.) des bâtiments aux personnes handicapées est régie par la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 et le Décret n° 2006-555 du 17 mai 2006 modifiant le code de la construction et de l'habitation.
Désormais, les conditions d'accès des personnes handicapées doivent être les mêmes que celles des autres personnes et ce, quel que soit le type de handicap, physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.
L’obligation de respecter les règles d’accessibilité doit être appliquée au plus tard le 1er janvier 2015 pour la majorité des établissements recevant du public.
la Collectivité Départementale de la Gironde propose un référentiel basé sur les exigences de la réglementation mais aussi sur une démarche Accessibilité et Qualité d'Usage que la collectivité s'attache à mettre en oeuvre.
Ce document, très complet, est destiné à toute personne qui souhaite apprendre, appliquer ou approfondir le sujet.
Il se compose de 3 livrets :
"Apprendre"
Ce premier livret permet de trouver de façon schématique les premières réponses à la problématique de l'accessibilité :
- QUOI ? Une définition commune de l'accessibilité
- POURQUOI ? Les enjeux
- QUI ? Les personnes concernées
- COMMENT ? L'accessibilité dans les espaces de participation
Consultez le premier livret, "Apprendre" (format PDF).
"Appliquer"
Ce second livret est à la fois une traduction illustrée de la réglementation mais aussi une base de recommandations complémentaires qui s'appuient sur la qualité d'usage et qui constituent les exigences minimales du Département en matière d'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées.
Ce livret est composé de trois parties :
- les établissements recevant du public / installations ouvertes au public (ERP/IOP),
- les bâtiments d'habitation collectifs / maisons individuelles (BHC/MI)
- les thématiques transversales.
"Approfondir"
Le troisième et dernier livret permet de mieux appréhender les handicaps en apportant une définition précise de chaque déficience.
Une solution technique spécifique et innovante est proposée pour chaque type de handicap avec le contexte règlementaire et normatif qui convient.
Consultez le troisième livret, "Approfondir" (format PDF).