Accueil>...>Cartes>La carte priorité>La carte de priorité

La carte de priorité

La carte de priorité, anciennement appelée "carte station debout pénible", permet d'obtenir une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces publics et salles d'attente, de même que dans les établissements et les manifestations accueillant du public.

Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne dont le taux d'incapacité est inférieur à 80 % et pour laquelle la station debout est considérée pénible.

La position "debout pénible" est évaluée par un médecin de la MDPH de la Gironde.

 

La station debout pénible

La pénibilité à la station debout est appréciée par un médecin de l’équipe pluriprofessionnelle de la MDPH qui tient compte des effets du handicap sur la vie sociale du demandeur, et le cas échéant, des aides techniques auxquelles il a recours. Cette évaluation se fait après lecture du certificat médical fourni et si besoin, après convocation à une visite médicale ou une demande de renseignements complémentaires.

Combien de temps est-elle valable ?

La carte de priorité pour personne handicapée est attribuée pour une période comprise entre 1 an et 10 ans.

La carte est renouvelable en déposant un nouveau dossier.

ATTENTION! La carte de priorité n’accorde pas un droit de stationnement sur les places réservées aux personnes handicapées. Ces places sont destinées aux personnes détentrices de la carte européenne de stationnement.

J’ai perdu ma carte, comment faire ?