Accueil>...>Prestation de Compensation du Handicap>PCH>La Prestation de Compensation du Handicap

La Prestation de Compensation du Handicap

La prestation de compensation est une aide décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) sur proposition de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Elle est destinée à compenser les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.

Le paiement est effectué par la Collectivité Départementale.

Le droit à laPCH (La prestation de compensation est une aide financière, versée par la Collectivité Départementale, destinée à compenser les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées.) est ouvert aux personnes vivant à leur domicile et/ou en établissement.

Son attribution est personnalisée et fait l’objet d’une évaluation pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour adapter au mieux la réponse aux besoins individuels de la personne handicapée à partir de sonprojet de vie (Le projet de vie est l’expression de la projection dans l’avenir de la personne et l’expression de ses aspirations et de ses choix de vie.)

ATTENTION! Décrire son projet de vie est déterminant pour une décision adaptée.

A noter :

Pour un renouvellement, il est conseillé de déposer le dossier 6 mois avant la date d’échéance afin d’éviter une rupture de droit.

 

La date d’ouverture de droit

La date d’ouverture des droits PCH se fait le 1er jour du mois de dépôt du dossier.

Il existe un temps de traitement des dossiers variable selon la complexité des  demandes. Aussi, si uneaide humaine (Il s'agit de l'aide apportée par une personne physique q'uelle soit salariée directement de la personne handicapée, d'un service ou intervenant au titre d'aidant familial. ) a été mise en place à partir de la date d’ouverture du droit, la Collectivité Départementale pourra effectuer des versements prenant en compte cette date, antérieure à la date de la décision de laCDAPH (La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est une instance créée par la loi du 11-02-2005 pour " l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ". Elle est chargée de prendre les décisions d’attribution des prestations et d’orientation des personnes handicapées (enfants et adultes). Elle remplace ainsi la Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) et la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP). ) à condition de conserver les justificatifs (factures...).

Le certificat médical

Le certificat médical est une pièce essentielle du dossier de demande de PCH. Il doit faire état du diagnostic et expliquer les conséquences du handicap dans le quotidien et la dépendance que cela engendre.

En cas de maladies évolutives, il est recommandé de faire remplir à nouveau par le médecin le certificat médical dans son intégralité. En effet, à diagnostic égal, des dépendances très différentes peuvent exister et  les compenser correctement nécessitent de les identifier avec précision.

Constituer la demande

Consultez les autres rubriques: