Accueil>...>Les aides de la MDPH>Scolarisation enfants>Les aménagements scolaires possibles

Les aménagements scolaires possibles

Matériels pédagogiques adaptés

Du matériel spécifique notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques...) peut être mis à la disposition de l’élève handicapé. LaCDAPH (La Commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est une instance créée par la loi du 11-02-2005 pour " l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ". Elle est chargée de prendre les décisions d’attribution des prestations et d’orientation des personnes handicapées (enfants et adultes). Elle remplace ainsi la Commission Départementale de l’Education Spéciale (CDES) et la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP). ) donne un avis sur l’attribution de ce matériel par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN).

Ce matériel, à usage individuel, fait l’objet d’une convention de prêt et reste la propriété de l’Etat.

Aménagements des conditions de passation des épreuves des examens et concours

Des dispositions particulières sont prévues pour permettre aux élèves handicapés de se présenter aux examens et concours organisés par l'Éducation Nationale dans des conditions aménagées :

  • aide d'une tierce personne,
  • augmentation d'un tiers du temps des épreuves,
  • utilisation d'un matériel spécialisé.

Les candidats peuvent également être autorisés à la conservation de notes, à l'étalement des épreuves sur plusieurs sessions et selon le règlement propre à chaque examen, peuvent prétendre à l'adaptation ou à la dispense d'épreuves.

La mise en oeuvre des aménagements des conditions de passation des épreuves et examens est de la compétence du Rectorat ou de l’organisme en charge de l’organisation des examens et concours.

A noter :

La demande d’aménagements est à adresser à l’établissement scolaire fréquenté.

Pour faire la demande, remplir le formulaire téléchargeable sur le site de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) en Gironde (http://www.ac-bordeaux.fr/) et le transmettre à l’établissement scolaire fréquenté.