Accueil>...>Les aides de la MDPH>Orientation EMS Enfants>Les différents types d'établissements

Les différents types d'établissements

Les Instituts Médico-Educatifs (IME)

Ils dispensent une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle.

Ils sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli.

LesIME (Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-sociaux. Ils dispensent une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle.) regroupent :

  • Les Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) qui assurent l’éducation, les soins et l’enseignement aux enfants déficients intellectuels,
  • Les Instituts Médico-Professionnels (IMPro) qui assurent un enseignement général et préprofessionnel voire professionnel à des adolescents déficients intellectuels.

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP)

Ils accueillent des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Ces enfants, adolescents, malgré des capacités intellectuelles et cognitives préservées, nécessitent le recours à un accompagnement personnalisé dispensé par des professionnels de disciplines différentes.

Les Etablissements et Services prenant en charge des enfants ou adolescents atteints de handicap moteur

Les Instituts d’Éducation Motrice (IEM) et Etablissements pour Déficients Moteurs (EDM)

Ces établissements et services prennent en charge des enfants ou adolescents dont laDéficience motrice (La déficience motrice est une atteinte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir. Cette capacité peut concerner, entre autres : • le déplacement, comme la locomotion et les transferts d’un siège à l’autre, les changements de positions, • la posture, autrement dit la difficulté à se tenir debout ou assis, • l’action sur le monde extérieur, comme la préhension ou la manipulation d’objets, • la communication, c’est-à-dire les paroles, les gestes et les mimiques, l’écriture, • la perception du monde extérieur, comme le mouvement des yeux et de la tête, • l’alimentation, comme la déglutition ou la mastication…) nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, laFormation (Action d'acquérir ou de perfectionner des savoirs et savoirs faire en vue de se doter d'une qualification professionnelle.) générale et professionnelle, afin de réaliser l’intégration familiale, sociale et professionnelle.

Ils peuvent accueillir des enfants atteints de déficience motrice, avec ou sans troubles associés (comportement, déficit sensoriel...).

Les établissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés

Ils accueillent et accompagnent, des enfants ou adolescents présentant un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice etDéficience mentale (La déficience mentale touche la sphère de l'intellect. La personne, déficiente mentale, éprouve des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Elle ne peut pas être soignée, mais son handicap peut être compensé par un environnement aménagé et un accompagnement humain, adaptés à son état et à sa situation. ) sévère ou profonde. Les capacités d’autonomie, d’expression et de relation sont également restreintes.

Ce polyhandicap, éventuellement aggravé d'autres déficiences ou troubles, nécessite le recours à des techniques spécialisées pour :

  • le suivi médical,
  • l'apprentissage des moyens de relation et de communication,
  • le développement des capacités d'éveil sensori-moteur et intellectuelles.

L’ensemble de ces interventions concourent à l'exercice d'une autonomie optimale.

Les Etablissements et Services prenant en charge des enfants ou adolescents atteints deDéficience auditive (La déficience auditive est un terme générique qui comprend les personnes sourdes et malentendantes, Par surdité on désigne la perte complète de la capacité auditive d’une ou des deux oreilles. Par déficience auditive on désigne la perte complète ou partielle de la capacité à entendre.) grave

Ils accueillent et accompagnent des enfants ou des adolescents qui présentent une déficience auditive entraînant des troubles de la communication.

Ils utilisent des techniques spécialisées pour :

  • le suivi médical,
  • l'apprentissage des moyens de communication,
  • l'acquisition des connaissances scolaires,
  • la formation professionnelle,
  • l'accès à l'autonomie sociale.

Les Etablissements et Services prenant en charge des enfants ou adolescents atteints deDéficience visuelle (La déficience visuelle comprend deux catégories : la malvoyance et la cécité évaluées selon le niveau de l'acuite visuelle et celui du champ visuel,) grave ouCécité (Absence complète de vision.)

Ils accueillent et accompagnent des enfants ou adolescents qui présentent une déficience visuelle grave ou une cécité.

Ils utilisent des moyens spécifiques pour :

  • le suivi médical,
  • la compensation du handicap,
  • l'acquisition de connaissances scolaires,
  • la formation professionnelle,

afin de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des enfants qu’ils accompagnent.

Les Services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) 

Ils sont constitués d'équipes pluridisciplinaires. Ils apportent un soutien spécialisé à l'enfant ou l'adolescent handicapé pour le maintenir dans son milieu de vie ordinaire et d'éducation.

Ils participent à son intégration scolaire ou à l'acquisition de son autonomie.

Le soutien duSESSAD (Ces services sont constitués d'équipes pluridisciplinaires. Ils apportent un soutien spécialisé à l'enfant ou l'adolescent handicapé pour le maintenir dans son milieu de vie ordinaire et d'éducation.) peut prendre différentes formes selon les besoins et le handicap de l'enfant (soutien scolaire et social, soins spécifiques, soutien à la famille). Il se réalise dans les locaux du SESSAD, au sein de l’établissement scolaire et quelquefois à domicile.