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Les établissements et services d'accueil pour enfants et adolescents en situation de handicap

Depuis la loi du 11/02/2005, chaque enfant ou adolescent handicapé a droit à un parcours deFormation (Action d'acquérir ou de perfectionner des savoirs et savoirs faire en vue de se doter d'une qualification professionnelle.) adapté.

Il peut être amené à séjourner à temps plein ou à temps partiel dans un établissement médico-social.

Ces établissements sont autorisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Pour cela, la famille doit solliciter une orientation vers un établissement auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue alors les compétences et les besoins de l’enfant.

Au regard de cette évaluation, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) se prononce sur l’orientation et désigne les établissements ou services correspondant aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent en accord avec le souhait des parents.

A noter : L’orientation dans ces établissements est prononcée pour une durée comprise entre un et cinq ans.

IME,IMP (Les Instituts Médico-Pédagogiques (IMP) sont des établissements médico-sociaux. Ils assurent l’éducation, les soins et l’enseignement aux enfants déficients intellectuels.) IMPro

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-sociaux. Ils dispensent une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle.

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap du public accueilli.
LesIME (Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-sociaux. Ils dispensent une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle.) regroupent les Instituts Médico-pédagogiques (IMP) et Instituts médico-professionnels (IMPro).

ITEP

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) sont des structures médico-sociales qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment les troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.

Ces enfants, adolescents se trouvent, malgré des capacités intellectuelles etCognitives (Capacité de réfléchir, de se concentrer, d'exposer des idées, de raisonner et de mémoriser. Les difficultés de type cognitif différent des difficultés d'apprentissage du fait qu'elles peuvent survenir à n'importe quel moment au cours de la vie, entre autres à la suite d'un accident ou d'une maladie.) préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

IEM

Les Instituts d’Éducation Motrice (IEM) accueillent des enfants atteints deDéficience motrice (La déficience motrice est une atteinte de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir. Cette capacité peut concerner, entre autres : • le déplacement, comme la locomotion et les transferts d’un siège à l’autre, les changements de positions, • la posture, autrement dit la difficulté à se tenir debout ou assis, • l’action sur le monde extérieur, comme la préhension ou la manipulation d’objets, • la communication, c’est-à-dire les paroles, les gestes et les mimiques, l’écriture, • la perception du monde extérieur, comme le mouvement des yeux et de la tête, • l’alimentation, comme la déglutition ou la mastication…) avec ou sansTroubles associés (Troubles associés au handicap et liés au comportement ou au déficit sensoriel…)

La prise en charge peut concerner les enfants ou adolescents déficients moteurs aux stades de l’éducation précoce, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire dans l’enseignement général, professionnel et technologique.

Établissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés

Ces établissements et services accueillent et accompagnent, des enfants ou adolescents présentant un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice etDéficience mentale (La déficience mentale touche la sphère de l'intellect. La personne, déficiente mentale, éprouve des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision. Elle ne peut pas être soignée, mais son handicap peut être compensé par un environnement aménagé et un accompagnement humain, adaptés à son état et à sa situation. ) sévère ou profonde. Les capacités d’autonomie, d’expression et de relation sont également restreintes.
CePolyhandicap (Handicap grave à expression multiple avec déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.) éventuellement aggravé d'autres déficiences ou troubles, nécessite le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l'apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d'éveil sensori-moteur et intellectuelles concourant à l'exercice d'une autonomie optimale.

Etablissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents atteints deDéficience auditive (La déficience auditive est un terme générique qui comprend les personnes sourdes et malentendantes, Par surdité on désigne la perte complète de la capacité auditive d’une ou des deux oreilles. Par déficience auditive on désigne la perte complète ou partielle de la capacité à entendre.) grave

Ces établissements et services accueillent et accompagnent des enfants ou des adolescents qui présentent une déficience auditive entraînant des troubles de la communication.

Ils prennent en compte le recours à des techniques spécialisées pour le suivi médical, l'apprentissage des moyens de communication, l'acquisition des connaissances scolaires, la formation professionnelle et l'accès à l'autonomie sociale.

Etablissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents atteints deDéficience visuelle (La déficience visuelle comprend deux catégories : la malvoyance et la cécité évaluées selon le niveau de l'acuite visuelle et celui du champ visuel,) grave ou de cécité

Ces établissements et services accueillent et accompagnent des enfants ou adolescents qui présentent une déficience visuelle grave.

Ils prennent en compte le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, la compensation du handicap, l'acquisition de connaissances scolaires et d'une formation professionnelle, afin de réaliser l’intégration familiale, sociale et professionnelle des enfants qu’ils accompagnent.

Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Ces services sont constitués d'équipes pluridisciplinaires. Ils apportent un soutien spécialisé à l'enfant ou l'adolescent handicapé pour le maintenir dans son milieu de vie ordinaire et d'éducation.

Ils participent à son intégration scolaire ou à l'acquisition de son autonomie.

Le soutien du SESSAD peut prendre différentes formes selon les besoins de l'enfant (soutien scolaire et social, soins spécifiques, soutien à la famille).

Comment faire la demande ?

En transmettant le Formulaire Cerfa n°13788*01 à la MDPH de la Gironde

Disponible sur notre site Internet (www.mdph33.fr).

Après l’avoir rempli comme indiqué en y associant les pièces justificatives demandées :

Détail des pièces jointes disponible sur notre site Internet (www.mdph33.fr).