Accueil>...>Les aides de la MDPH>Orientation EMS Adultes>Les établissements et services pour adultes handicapés

Les établissements et services pour adultes handicapés

Les personnes handicapées qui ne peuvent ou ne souhaitent pas vivre à leur domicile, ont la possibilité d’être accueillies dans des établissements médico-sociaux, en fonction de leurs besoins.

Chaque établissement fait l’objet d’une autorisation préalable au fonctionnement par les autorités administratives compétentes.

Il faut détenir une notification d'orientation en établissement avant de faire les démarches d'admission auprès de l'établissement. La notification est délivrée par la MDPH sur dépôt d'un dossier de demande d'orientation.

L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation propose le type d’accompagnement en tenant compte des informations et attentes notées dans le formulaire CERFA de demande et en particulier dans la rubrique «projet de vie (Le projet de vie est l’expression de la projection dans l’avenir de la personne et l’expression de ses aspirations et de ses choix de vie.) ».

L’objectif est de répondre au plus près des besoins et des souhaits de la personne.

Il est donc important pour la personne de bien réfléchir à son projet de vie. Pour cela, il peut être utile de se faire aider et conseiller pour le remplissage de la demande d’orientation.

De la même manière, il est donc très important de joindre au dossier tous les éléments médico-sociaux permettant l’analyse des besoins de la personne handicapée.

A réception de la notification, les démarches d'admission peuvent être entreprises vers les établissements.

A noter :

Consulter les autres rubriques :