Les établissements et services pour adultes handicapés
Les personnes handicapées qui ne peuvent ou ne souhaitent pas vivre à leur domicile, ont la possibilité d’être accueillies dans des établissements médico-sociaux, en fonction de leurs besoins.
Chaque établissement fait l’objet d’une autorisation préalable au fonctionnement par les autorités administratives compétentes.
Il faut détenir une notification d'orientation en établissement avant de faire les démarches d'admission auprès de l'établissement. La notification est délivrée par la MDPH sur dépôt d'un dossier de demande d'orientation.
L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation propose le type d’accompagnement en tenant compte des informations et attentes notées dans le formulaire CERFA de demande et en particulier dans la rubrique «projet de vie (Le projet de vie est lexpression de la projection dans lavenir de la personne et lexpression de ses aspirations et de ses choix de vie.) ».
L’objectif est de répondre au plus près des besoins et des souhaits de la personne.
Il est donc important pour la personne de bien réfléchir à son projet de vie. Pour cela, il peut être utile de se faire aider et conseiller pour le remplissage de la demande d’orientation.
De la même manière, il est donc très important de joindre au dossier tous les éléments médico-sociaux permettant l’analyse des besoins de la personne handicapée.
A réception de la notification, les démarches d'admission peuvent être entreprises vers les établissements.
A noter :
- Le dossier de demande est à adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). C’est la Commission des Droits et de l’Autonomie pour les Personnes Handicapées (CDAPH) qui prendra la décision d’orientation.
- La décision d’orientation vaut pour les établissements et services sur tout le territoire national.
- C’est à la personne handicapée, à sa famille ou à son représentant légal d?adresser la candidature auprès des établissements médico-sociaux.
- La candidature auprès de ces établissements se fait en joignant obligatoirement une copie de la notification d’orientation prise par laCDAPH (La Commission des Droits de lAutonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) est une instance créée par la loi du 11-02-2005 pour " légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ". Elle est chargée de prendre les décisions dattribution des prestations et dorientation des personnes handicapées (enfants et adultes). Elle remplace ainsi la Commission Départementale de lEducation Spéciale (CDES) et la Commission Technique dOrientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP). ) (en cours de validité).
- Les établissements éventuellement mentionnés sur la notification représentent des propositions qui n’excluent pas d’autres choix émanant de la personne.
- Il est possible de revoir une orientation en cas d’évolution de chaque situation. Il appartiendra alors au bénéficiaire de solliciter uneNouvelle orientation (Se diriger vers un autre secteur d'activité ou un métier différent. ) avec les éléments justifiant cette demande de changement.