Milieu ordinaire
L’enfant suit un enseignement scolaire en milieu ordinaire
Il est scolarisé dans un établissement scolaire classique.
Sa scolarité peut toutefois être aménagée, l’enfant peut en effet bénéficier de :
- l'appui d'uneaide humaine (Il s'agit de l'aide apportée par une personne physique q'uelle soit salariée directement de la personne handicapée, d'un service ou intervenant au titre d'aidant familial. ) individuelle ou mutualisée qui accompagne par certains gestes et certaines tâches la vie quotidienne à l’école,
- la mise à disposition de matériels pédagogiques adaptés (matériels informatiques tels queClavier braille (La plage Braille est un dispositif permettant aux aveugles et aux déficients visuels daccéder à linformatique sans avoir besoin dun intermédiaire. Ce matériel apporte aux personnes non-voyantes une autonomie très appréciable au quotidien. ) périphériques adaptés, logiciels spécifiques...),
- l’aménagement de sa scolarité (par exemple : dispense d’enseignement d’une 2ème langue vivante en cas de déficience auditive),
- l’aménagement des conditions de passation des épreuves, des examens ou des concours (prévu par le règlement de chaque examen, par exemple : aide d’une personne, augmentation d’un tiers du temps des épreuves, utilisation d’un matériel spécialisé, étalement des épreuves, adaptation ou dispense d’une épreuve). Les demandes d’aménagement doivent être adressées à l'autorité organisatrice des épreuves d'examens.
- l’accompagnement par un Service d’Education Spéciale et de Soins à domicile (SESSAD).
L’enfant nécessite des modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées
Il est orienté vers une classe spécialisée (horaires, programme, effectifs,Formation (Action d'acquérir ou de perfectionner des savoirs et savoirs faire en vue de se doter d'une qualification professionnelle.) de l’enseignant...) dans une école ordinaire:
- en primaire et en secondaire : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS).
LesULIS (Les ULIS accueillent des enfants handicapés physiques moteurs, sensoriels, mentaux et psychiques dont le handicap ne permet pas une intégration individuelle continue en milieu ordinaire et qui, pour autant, ne relèvent pas dune orientation en établissement spécialisé. Niveau Secondaire.) accueillent des enfants handicapés physiques moteurs, sensoriels, mentaux et psychiques dont le handicap ne permet pas une intégration individuelle continue en milieu ordinaire et qui, pour autant, ne relèvent pas d’une orientation en établissement spécialisé.
Faire la demande
Si vous vous interrogez sur l’orientation la plus adaptée pour votre enfant, vous pouvez contacter l’enseignant référent de votre secteur qui pourra vous proposer d’élaborer un Projet Personnalisé de Scolarisation.Les étudiants peuvent contacter les référents handicap désignés dans chaque université.