Accueil>...>La MDPH 33 me propose>Se divertir>Pratiquer une activité sportive

Pratiquer une activité sportive

Les jeux paralympiques ont fait beaucoup pour valoriser les performances de sportifs handicapés. La volonté de sportifs de continuer à pratiquer leur discipline, après la survenue d’un handicap, a aussi fait évoluer les mentalités.

La Fédération Française Handisport propose un large choix de disciplines de loisirs et d’activités physiques accessibles aux différentes formes de handicap moteur ou visuel, avec un encadrement et des matériels adaptés. Des activités sont possibles au sein?des fédérations « valides ».

Laccessibilité (L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en oeuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.) (L'accessibilité permet l'autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d'une part. et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement. d'autre part. L'accessibilité requiert la mise en oeuvre des éléments complémentaires. nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu'à tous les lieux. services, produits et activités. La société, en s'inscrivant dans cette démarche d'accessibilité. fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.)  des installations sportives est un enjeu essentiel. Mais l’accessibilité matérielle n’est pas suffisante.

Pour les personnes handicapées mentales ou psychiques, il est nécessaire d’adapter les règlements sportifs et la pédagogie. C’est la spécificité de la Fédération Française du Sport Adapté qui propose des rencontres avec les fédérations « valides »  et incite à créer des sections dans des clubs ordinaires.

Les personnes handicapées souhaitant s'inscrire à une activité sportive auprès d'un club de sport labellisé " Valides-Handicapés pour une pratique sportive partagée ", peuvent contacter l'une de ces structures ou consulter le site du Comité Départemental Olympique et Sportif de Gironde (CDOS) au http://www.cdos33.org/.

Clubs sports labellisés en Gironde

Les prestations proposées dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap (aide humaine, technique ou spécifique) peuvent permettre d’améliorer l’accessibilité aux installations sportives.