Se déplacer

Se déplacer peut vite devenir une épreuve insurmontable : des files d’attente qui obligent à rester debout trop longtemps, pas de place assise pour patienter, pas de place pour garer son véhicule à proximité, des coûts de déplacements multipliés dès que l’on a besoin d’être accompagné.

Des aides spécifiques ont été créées pour faciliter les déplacements et stationner dans les meilleures conditions.

Ainsi, plusieurs aides spécifiques peuvent être octroyées : La carte de priorité pour un taux d’incapacité inférieur à 80% ou la carte d’invalidité pour un taux supérieur, permettent d’obtenir une priorité d’accès aux places assises et dans les files d’attente.
  • La carte européenne de stationnement, quant à elle, permet de stationner sur les places réservées aux personnes handicapées.
  • La carte d’invalidité donne droit à des réductions tarifaires, qui sont librement déterminées par les organismes commerciaux de transport et les communes. Lorsque la mention « besoin d’accompagnement » est inscrite sur la carte, elle peut offrir des avantages tarifaires à l’accompagnateur. Il en va de même pour la mention «Cécité (Absence complète de vision.) » qui permet aussi les déplacements accompagnés d’un chien guide.

Par ailleurs, les bénéficiaires du droit à la Prestation de Compensation du Handicap peuvent, sous certaines conditions, obtenir des aides :

Les organisations de transports et de déplacements en milieu urbain ou rural proposent par ailleurs de nombreux moyens de transports collectifs, adaptés ou individuels parfois gratuits ou avec des réductions tarifaires à la disposition des personnes handicapées.

Notons également que les déplacements sont conditionnés par l’accessibilité (L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en oeuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres.) des bâtiments aux personnes handicapées...

En savoir +

Transports collectifs, adaptés ou individuels, une diversité d’offres permet de répondre à vos besoins de mobilité...

Consulter les autres rubriques :