Accueil>...>Les aides de la MDPH>Orientation EMS Adultes>Soutien et Accompagnement à Domicile

Soutien et Accompagnement à Domicile

La personne peut bénéficier d'un accompagnement à domicile par un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou un Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)

LesSAVS (Les SAVS prennent en charge des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires un accompagnement social en milieu ouvert pour un apprentissage à l'autonomie ou un accompagnement dans la réalisation des actes essentiels de l'existence.) ont pour mission de favoriser l'autonomie des personnes handicapées et participer à leur maintien en milieu ordinaire ou enMilieu protégé (Le milieu protégé regroupe dans le champ professionnel, les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA).) à partir de l'expression de leurprojet de vie (Le projet de vie est l’expression de la projection dans l’avenir de la personne et l’expression de ses aspirations et de ses choix de vie.)

La prise en charge doit mener à bien la coordination des acteurs médico-sociaux nécessaires à la mise en ?uvre du projet de vie.

Leur mission implique :

Cela se traduit par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant l'accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.
Les prestations sont délivrées :

Les Services d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)

Afin de réaliser les missions d'intégration sociale et professionnelle, lesSAMSAH (Les SAMSAH prennent en charge des personnes adultes handicapées qui nécessitent des soins réguliers et coordonnés afin de réaliser les missions d’intégration sociale et professionnelle. Ces services s’adressent à des personnes lourdement handicapées afin de leur apporter des réponses diversifiées intégrant une dimension thérapeutique.) prennent en charge des personnes adultes handicapées qui nécessitent des soins réguliers et coordonnés. Ces services s'adressent donc à des personnes plus lourdement handicapées afin de leur apporter des réponses diversifiées intégrant une dimension thérapeutique.

Ils assurent des missions qui contribuent à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées.

Tout comme pour les SAVS, les prestations sont délivrées :

  • au domicile de la personne,
  • dans tous les lieux où s'exercent des activités sociales, de formation (scolaire et universitaire) et professionnelles,
    dans les locaux des services.