Accueil>Actualités>2021>Titulaires de cartes CMI-Stationnement, enregistrez-vous auprès de la Mairie de Bordeaux

Titulaires de cartes CMI-Stationnement, enregistrez-vous auprès de la Mairie de Bordeaux

Déjà utilisé dans de nombreuses grandes villes, et testé depuis novembre à Bordeaux, le LAPI (Lecture Automatisée de Plaques d’Immatriculation) est un véhicule équipé de caméras, dédié au contrôle du stationnement payant.

Conséquences pour les Personnes à Mobilité Réduites (PMR) : la CNIL interdisant les photographies de l'intérieur du véhicule, le LAPI ne pourra photographier les pare-brises, et ainsi vérifier qu'une carteCMI (Elle remplace à partir du 1er juillet 2017 en Gironde, les cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement. Le support change, le signataire change mais le droit reste le même. ) est présente.

La gestion du contrôle des PMR a été particulièrement étudiée par la Ville : ainsi, le titulaire d'une CMI stationnant régulièrement sur Bordeaux, et quelle que soit son lieu de résidence, peut venir s'enregistrer depuis le 1er décembre 2021 au Bureau d'accueil de la Police Municipale, place Rohan, en présentant sa carte d'identité, sa carte grise et l'originale de carte CMI-Stationnement.

Cet enregistrement pourra se faire en ligne dès le 3 janvier 2022 sur le site monstationnement.bordeaux.fr.

Les visiteurs ponctuels, ou ceux ne souhaitant pas s'enregistrer dans la base de données de la Ville devront saisir leur plaque d'immatriculation sur l'horodateur ou sur l'application de paiement (Easypark ou Flowbird). Cette prise de ticket enclenchera une alerte aux agents de terrain qui viendront vérifier si la carte CMI est présente sur le pare-brise.

Ces modalités seront notifiées dès décembre 2021, et dans les premières semaines de 2022 aux PMR dont le véhicule sera stationné à Bordeaux, par le biais d'une notice d'information apposée sur le pare-brise.

Consulter ici le dispositif mis en place par la Ville de Bordeaux