Transports Scolaires

Les élèves et étudiants présentant une incapacité peuvent bénéficier d'un transport adapté du domicile vers l'établissement scolaire d'enseignement fréquenté.

Il n'y a aucune limitation d'âge, ni de niveau d'études.

En fonction du taux d'incapacité, la participation du Collectivité Départementale peut couvrir l'intégralité des frais de transports.

Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?

les élèves handicapés, domiciliés en Gironde, qui fréquentent un établissement général, agricole ou professionnel, public ou privé sous contrat et qui ne peuvent utiliser les moyens de transport en commun en raison de la gravité de leur handicap médicalement établie,

les étudiants handicapés, domiciliés en Gironde, qui fréquentent un établissement d’enseignement supérieur relevant de la tutelle du Ministère de l’éducation Nationale (Ministère chargé de mettre en oeuvre le système éducatif français.) ou du Ministère de l’Agriculture et qui ne peuvent utiliser les moyens de transport en commun en raison de la gravité de leur handicap médicalement établie.

Pour les enfants domiciliés dans laCUB (Communauté Urbaine de Bordeaux : elle regroupe 27 communes autour de 3 objectifs : réaliser les grands équipements d’agglomération, moderniser les services urbains et développer l’économie locale.) laCOBAS (Communauté d'Agglomération du Bassin d'Arcachon Sud. Elle regroupe 4 communes du bassin d'Arcachon et est dotée de compétences et de ressources lui permettant d'agir sur le développement de son territoire, ) ou Libourne, la prise en charge du transport est du ressort de la collectivité du domicile.
Le site du Collectivité Départementale : http://transgironde.gironde.fr/

ATTENTION! Les frais de déplacement vers les établissements et services spécialisés sont pris en charge par les organismes de sécurité sociale.