Accueil>...>2020>Covid19>TRANSPORTS SCOLAIRES ADAPTÉS

TRANSPORTS SCOLAIRES ADAPTÉS

Les élèves et étudiants girondins présentant un handicap peuvent bénéficier d'un transport adapté depuis leur domicile jusqu’à l'établissement d'enseignement fréquenté.

INFO COVID-19

Avec le déconfinement, des mesures sont prises avec les transporteurs afin de garantir la sécurité des chauffeurs et des élèves et étudiants transportés.

Chaque circuit transporte, en moyenne, un peu plus de 2 enfants.

Dans un premier temps, entre le 18 mai et le 2 juin 2020 :

 

  • les véhicules de 4/5 places seront limités à 1 élève par véhicule, transporté sur les sièges arrière ;
  • les véhicules de 6 places et plus seront limités à 1 élève par rangée de sièges.

Dans chaque véhicule, un flacon de gel hydroalcoolique sera mis à disposition, à utiliser à chaque fois qu’un passager s’y installe. Le véhicule sera désinfecté chaque jour et le port du masque sera obligatoire pour les élèves et les chauffeurs.

Un recensement des chauffeurs disponibles et des élèves concernés est en cours depuis la semaine dernière.

Transports scolaires adaptés pour les élèves et étudiants en situation de handicap
Transport adapté - © Département Gironde

En fonction du taux d'incapacité, la participation du Département peut couvrir l'intégralité des frais de transports, quel que soit le mode de transport utilisé :

 

  • transport par tiers professionnel (taxi ou transport spécialisé) : lorsque l'élève ou l'étudiant ne peut se déplacer seul, ce service est organisé et financé par le Département. Si le taux d'incapacité est inférieur à 50%, la famille devra prendre en charge une partie calculée sur le quotient familial.
  • transport en commun : lorsque l'élève ou l'étudiant peut utiliser les transports en commun, il bénéficie d'un remboursement de ces frais, uniquement si son taux d’incapacité est supérieur ou égal à 50%.
  • ou transport en véhicule personnel lorsqu'un véhicule personnel est utilisé et que le taux d’incapacité de l'élève ou de l'étudiant est supérieur ou égal à 50%, une indemnité kilométrique de 0,11 ? du km est calculée par jour et aller-retour.

Il  n'y a aucune limite d'âge, ni de niveau d'études. 

L'établissement scolaire ou universitaire peut être public ou privé sous contrat, et doit relever du Ministère de l'Education Nationale ou du Ministère de l'Agriculture.

Les demandes de transport hors établissements scolaires comme les services spécialisés (ITEP,IME (Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont des établissements médico-sociaux. Ils dispensent une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle.) ...) ne sont pas prises en charge par le Département mais par la sécurité sociale ou les établissements concernés.

 
 

Pour la prochaine rentrée scolaire 2020-2021, le Département met en place un nouveau service dématérialisé, accessible sur cette page prochainement. Il permettra de simplifier vos démarches d’inscription et de vous accompagner toute l’année avec la meilleure réactivité possible.

VOUS AVEZ BÉNÉFICIÉ DE LA PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE TRANSPORTS PAR LE DÉPARTEMENT POUR L'ANNÉE 2019-2020 ?

L'inscription doit être renouvelée chaque année. Pour cela, un courrier vous a été adressé afin de bénéficier de ce nouveau service en ligne. Vous pourrez, sur demande, recevoir un dossier d'inscription papier comme les années précédentes si vous ne pouvez par faire votre renouvellement d'inscription par Internet.

Plus d'information prochainement sur cette page.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE UNE DEMANDE POUR LA PREMIÈRE FOIS ?

Vous pourrez vous connecter prochainement sur la plateforme. Il sera nécessaire de créer votre compte à votre première connexion.