Accueil>...>Les aides de la MDPH>Orientation EMS Adultes>Types d'établissements médico-sociaux

Types d'établissements médico-sociaux

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) 

Ce sont des établissements médico-sociaux chargés d’offrir aux personnes accueillies différentes activités à caractère professionnel qui donnent lieu au versement d’uneRémunération (Contrepartie du travail effectué par le salarié. La rémunération comprend le salaire en espèces, ainsi que les éventuels avantages en nature, les primes et indemnités.) garantie et à un soutien médico-social et éducatif.

La personne est accueillie dans les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) à temps complet ou à temps partiel (combiné à une section occupationnelle à temps partiel). En fonction des besoins, un hébergement en Unité ou Foyer d’Hébergement est également possible.

A noter :

Les Foyers d’Hébergement pour travailleurs handicapés

Ces établissements assurent l'hébergement et l'entretien des personnes adultes handicapées qui exercent une activité pendant la journée, dans un ESAT.

La formule d'hébergement peut varier, pouvant aller du bâtiment spécifique et autonome, aux petits groupes de logements.

L'encadrement peut laisser une part plus ou moins importante à l'autonomie sociale (participation à la vie du foyer : courses, préparation des repas...).

Les Foyers Occupationnels (FO) ou  Foyers de vie 

Ces foyers accueillent des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle et de vivre à domicile.

Ces personnes disposent cependant d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes, à des activités ludiques et éducatives. Elles peuvent également participer à une animation sociale.

Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM)

Ces foyers accueillent des adultes lourdement handicapés qui ont besoin d’une aide pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne.

Ces personnes nécessitent des soins  et un suivi médical réguliers. Des animations sociales adaptées sont également proposées.

Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)

Ces établissements ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’uneaide humaine (Il s'agit de l'aide apportée par une personne physique q'uelle soit salariée directement de la personne handicapée, d'un service ou intervenant au titre d'aidant familial. ) et technique permanente, proche et individualisée pour effectuer les actes de la vie courante. Leur état nécessite en outre  une surveillance médicale et des soins constants.